Tout savoir sur l’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle s’adresse aux entreprises et aux travailleurs indépendants. C’est une couverture qui offre une protection optimale en cas de sinistre. Cette formule est complète et présente des garanties adaptées aux besoins de chaque entreprise. Les biens et les responsabilités de l’assuré sont systématiquement couverts par cette assurance, mais il peut aussi y avoir des garanties étendues. Quels sont les avantages de l’assurance multirisque professionnelle ? Pourquoi la souscrire ? Réponses ci-dessous.

Définition de l’assurance multirisque professionnelle

Dans la plupart des cas, l’assurance multirisque inclut une garantie de responsabilité civile et une protection juridique. Ce qui pourrait entrer en jeu en cas de dommages causés aux salariés, aux clients, aux fournisseurs et à des tierces personnes. Il faut, toutefois, noter que l’assurance RC Pro ne fait pas systématiquement partie des contrats multirisques. Certains assureurs proposent cette combinaison, tandis que d’autres non. La multirisque professionnelle est régie par le Code civil, qui détermine les conditions d’engagement de la responsabilité civile professionnelle d’une entreprise. Demandez toujours conseil à votre assureur avant de signer le contrat d’assurance.

Les garanties de l’assurance multirisque professionnelle

Cette assurance a été mise en place dans le but de permettre aux entreprises et aux entrepreneurs individuels de poursuivre leurs activités après un sinistre ou un incident. C’est une couverture très utile ; elle prend en charge les frais de réparation et couvre les locaux professionnels, le matériel, les marchandises et la responsabilité civile.

Elle couvre les bâtiments, les immeubles et les biens de l’entreprise contre les risques suivants :

  • Un incendie
  • Une explosion
  • La grêle
  • Le bris de glace
  • Une tempête
  • Un dégât d’eau
  • Le vandalisme
  • Le vol
  • Les dommages électriques
  • Les catastrophes naturelles

Les garanties en option de l’assurance multirisque professionnelle

Selon le type de contrat, il peut y avoir un nombre de garanties limitées ou non. Dans certains cas, lorsque la couverture des locaux et des biens ne suffisent pas, les assureurs proposent alors des garanties en option. Les contrats d’assurance multirisque professionnelle peuvent également considérer les variations saisonnières pour évaluer les marchandises garanties, comme les vêtements et les fleurs, par exemple. Ils peuvent aussi se charger des pertes de marchandises lors de la livraison. Autrement dit, les garanties en option sont indispensables pour une protection optimale.

Les garanties optionnelles de l’assurance multirisque sont les suivantes :

L’assurance multirisque professionnelle, pour qui ?

L’assurance multirisque professionnelle s’adresse à tous les domaines économiques. Elle concerne principalement les entreprises, les travailleurs du BTP, les artisans, les commerçants, les exploitants agricoles, les professions médicales, les restaurateurs, les hôteliers, les professions libérales, les associations, les entrepreneurs individuels et les auto-entrepreneurs. Cette assurance s’adapte à tous les métiers en leur proposant des garanties selon leur secteur d’activité et leurs habitudes professionnelles.

Les avantages de l’assurance multirisque professionnelle

En souscrivant l’assurance multirisque professionnelle, vous bénéficiez de nombreux avantages. Cette assurance vous permet de continuer vos activités même en cas de sinistre. Les dégâts sont couverts par le contrat d’assurance. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance multirisque professionnelle peut s’avérer très utile, surtout que l’assurance habitation peut paraitre insuffisante pour les auto-entrepreneurs.

Dans un seul et même contrat sont couverts tous les risques pouvant nuire à vos activités professionnelles. L’autre avantage est la flexibilité du contrat d’assurance. Généralement, les garanties proposées et les conditions sont définies par la compagnie d’assurance.

Certains assureurs proposent des formules très complètes, tandis que d’autres proposent des garanties en option pour venir compléter le contrat de départ. Les contrats d’assurance multirisque professionnelle sont personnalisables et sont modulés de sorte à s’adapter à votre situation professionnelle et à vos besoins.

Les tarifs de l’assurance multirisque professionnelle

Le coût d’une assurance multirisque professionnelle dépend de plusieurs éléments, dont la compagnie d’assurance. Elle est définie en fonction de votre chiffre d’affaires, du secteur d’activité, de la valeur des équipements et du stock, de la taille du local à assurer et des garanties et options choisies.

Plus les garanties souscrites sont nombreuses et plus le tarif de l’assurance sera élevé. Il en est de même pour la taille de l’entreprise. Plus elle est grande et plus le coût de l’assurance sera onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *