Quel est le principe de l’assurance décès ?

famille-heureuse

De plus en plus de particuliers se montrent intéressés par les contrats d’assurance décès ou obsèques. A chacun ses raisons, que ce soit l’âge, la situation financière ou tout simplement pour protéger ses proches en cas de disparition soudaine, le nombre de contrat d’assurance décès ne cesse d’augmenter.

La majorité des contrats obsèques proposés par les compagnies d’assurance, permettent à un bénéficiaire désigné par l’assurée, en cas de décès, d’obtenir les fonds nécessaires pour financer les funérailles. Chaque personne peut opter pour la formule adaptée à ses besoins ou aux besoins de ses proches.

Qui peut bénéficier de votre assurance décès ?

Un contrat d’assurance décès permet à l’assuré de cotiser de façon régulière pour qu’en cas de décès, un ou des bénéficiaires obtiennent un capital que ce soit pour financer les funérailles ou pour d’autres raisons par exemple pour financer l’éducation d’un enfant entre autre. Le contrat d’assurance décès est adapté pour chaque individu qui souhaite souscrire une assurance obsèques.

L’identité du bénéficiaire ou des bénéficiaires est inclut dans le contrat ainsi que le capital qui sera versé, dès la signature du contrat par l’assuré. Pour calculer le coût de la cotisation, les assureurs prennent en considération différents critères notamment l’âge de l’assuré et l’historique de santé et des habitudes du souscripteur.

Attention aux contrats temporaires !

Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats limités dans la durée par exemple, un contrat de cinq ans ou de dix ans. Dans ce genre de situation, si la personne est toujours là, après la durée de son contrat, elle perd toutes ces cotisations.

Il existe d’autres contrats temporaires tels que :

  • Rente éducation
  • Assurance emprunteur

Certains contrats comprennent des clauses spécifiques adaptés aux parents d’enfants handicapés en proposant une rente à l’enfant en cas de décès des parents pour qu’il puisse continuer à avoir une bonne condition de vie.

D’autres garanties sont souvent associées à l’assurance décès notamment :

  • Garantie perte d’emploi
  • Capital en cas de perte d’autonomie totale ou partielle

Quel est le tarif d’une assurance décès ?

Le tarif va dépendre de nombreux critères comme l’âge et les antécédents médicaux, mais un souscripteur d’environ 30 ans qui souhaite qu’un capital de 200 000 euros soit reversé à ses proches devra verser une cotisation d’environ 35 euros par mois.

Et la garantie obsèques dans tout ça ?

En souscrivant à un contrat d’assurance obsèques, en cas de décès, l’assureur verse un capital aux proches afin de pouvoir financer les funérailles. L’assuré définit le capital qui sera versé et cotise de façon régulière. En cas de défaut de paiement, le capital risque de diminuer. Ce capital n’est pas un investissement à fond perdu, mais le montant versé correspond uniquement à vos cotisations.

L’assuré peut désigner un proche, un ami ou l’entreprise qui prendra en charge les funérailles, en tant que bénéficiaire en souscrivant son contrat d’assurance obsèques. Peu importe le type de contrat que souscrivez, il est important de comprendre les clauses du contrat.

D’autres contrats de prévoyance