Assurance dépendance

les assurances perte d'autonomie

 

Est-ce que la dépendance est un risque ou une fatalité ? Et dans ce cas que faut-il faire pour éviter de devenir dépendant des gens qu’on aime et qui n’ont peut-être pas les moyens de financer nos vieux jours ?

Constat

La population Française connait un vieillissement important, de plus en plus de personnes âgées vivent jusqu’à un âge avancé. La France compte environ 1 million de personnes dépendantes à ce jour et ces chiffres vont fortement augmenter dans les années à venir.

En contrepartie, l’aide apporté par les familles aux personnes dépendants à fortement diminuée en raison de l’évolution des comportements sociaux, de l’isolement et du développement de maisons médicalisés bien plus adaptés pour accueillir des personnes avec des handicaps variés et qui ont besoin d’un suivi particuliers.

Toutefois, la loi est très clair à ce sujet et les enfants du sujet, ainsi que leurs conjoints respectifs (mariage sous la communauté de bien), sont responsables financièrement de leurs parents.

En somme, si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre hospitalisation médicalisé dans une maison de retraite et que vos enfants sont en mesure de vous financer, même un minimum, ils devront contribuer obligatoirement.

Les coûts de la dépendance

Selon des chiffres que vous pouvez retrouver dans cet article http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Assurance-dependance

Vous constatez qu’une personne dépendante coûte 1800e par mois à domicile et 2300e en établissement spécialisé.

Donc un coût très important qui même s’il est assumé en partie par l’état, reste en grande partie à votre charge.

Que faire pour remédier à cette problématique ?

Devenir dépendant, si vous avez une bonne santé est presque une certitude, il est donc judicieux de souscrire à une assurance pour être couvert contre ce risque.

Cependant, il faut noter que cette assurance doit être souscrite le plus tôt possible dans votre vie pour que vous bénéficiiez des meilleures conditions. Il est même quasi impossible d’obtenir une couverture si vous avez dépassé l’âge de 75 ans.

L’idéal est donc de souscrire à ce produit autour de 50 ans.

Comment puis-je souscrire à cette garantie ?

Vous retrouvez l’assurance dépendance dans 2 contrats l’assurance vie avec option dépendance et bien sûr dans un contrat de prévoyance.

Pour en savoir plus au sujet des conséquences de la dépendance, je vous invite à lire ce très bon article http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/societe/autres/221181193/assurance-dependance-prive-public-systeme-hybride

Des garanties de prévoyance qui peuvent également vous intéresser

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *