La garantie des accidents de la vie (GAV), quel intérêt à souscrire ce contrat ?

La garantie des accidents de la vie est un contrat d’assurance prévoyance qui permet de vous protéger contre les accidents de la vie courante et privée. Un contrat qui couvre non seulement l’assuré, mais aussi les membres de sa famille.

Plusieurs risques sont pris en charge par cette assurance, comme les accidents domestiques de tous types, les accidents médicaux, mais aussi les préjudices subis ou causés lors des activités scolaires et extrascolaires de vos enfants. Aujourd’hui, voyons les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez souscrire une garantie GAV.

Le principe de la garantie des accidents de la vie

Créé par les assureurs, le label GAV appelé garantie des accidents de la vie vient couvrir les accidents corporels graves de la vie privée. C’est un contrat qui peut couvrir une seule personne ou toute une famille.

Il est indispensable pour protéger l’assuré et pour l’indemniser à hauteur du préjudice subi en cas d’accident de la vie privée et quotidienne, comme les coupures, les blessures, les noyades, les étouffements et les intoxications.

Ce sont là des risques d’accidents domestiques non couverts par les autres contrats d’assurance et qui méritent toute notre attention, car ils sont bel et bien réels.

Les risques couverts par le contrat d’assurance GAV

Plusieurs risques de différentes catégories d’accidents sont couverts par cette assurance, comme les accidents domestiques, les accidents survenus lors des loisirs ou des voyages, les accidents causés par les catastrophes naturelles, les attentats et les agressions et aussi les accidents médicaux.

Voici les risques pris en charge par le contrat d’assurance GAV :

  • Les accidents domestiques comme les blessures, les coupures, les chutes, les accidents de bricolage, les accidents de jardinage, les brulures et les intoxications
  • Les accidents survenus lors des loisirs ou des voyages à l’exception de certains sports pour lesquels un contrat d’assurance spécifique est nécessaire.
  • Les accidents survenus lors des agressions et des attentats
  • Les accidents survenus à la suite de catastrophes naturelles et technologiques
  • Les accidents médicaux comme les maladies contractées après une hospitalisation, les accidents lors de l’anesthésie et les erreurs de diagnostic, entre autres
  • Les accidents survenus lors des activités scolaires et extrascolaires des enfants comme la dégradation du cartable et la casse des lunettes au même titre que l’assurance scolaire
  • Les blessures professionnelles des artisans, des commerçants, des agriculteurs et des professions libérales comme les chutes et les accidents avec les machines (dépendant du contrat souscrit), toutefois la souscription d’un contrat de prévoyance Madelin est souvent plus adapté.

L’étendue territoriale des garanties

Comme mentionné ci-dessus, les accidents survenus au cours d’un voyage sont également pris en charge par la garantie des accidents de la vie. Or, l’étendue territoriale de cette garantie peut être limitée à la France métropolitaine, aux départements et régions d’Outre-mer et aux pays membres de l’Union européenne comme la Suisse, l’Islande et la Norvège.

Les risques survenus au Liechtenstein et au Vatican sont également couverts par ce contrat. Toutefois, en fonction du type de contrat souscrit, vous pourrez également bénéficier d’une couverture dans le reste du monde lors de vos voyages et séjours n’excédant pas une durée continue de 3 mois.

Les délais d’indemnisation

L’indemnisation est généralement proposée dans un délai de cinq mois suivant la date à laquelle l’assureur a eu connaissance de la consolidation ou du décès de l’assuré. S’il ne peut pas proposer une offre définitive, l’assureur est tenu de proposer une offre provisionnelle.

Quant au règlement des sommes convenues, il doit intervenir au plus tard un mois après l’accord de l’assuré. À savoir que le règlement se fait qu’il y ait un responsable solvable de l’accident ou non.

D’autres garanties qui peuvent vous intéresser

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *