Les indemnisations après les inondations en France

inondations-résidences

Après les inondations qui viennent tout juste d’avoir lieu en France, les nombreuses victimes de dommages doivent avertir leurs assureurs respectifs, le plus vite possible afin d’être indemnisé rapidement.

Si vous avez souscrit une assurance Multi Risque Habitation, les dommages causés par les orages et les fortes pluies seront pris en considération par votre assureur. Pour que vous puissiez être indemnisé plus rapidement, il faut que l’Etat ait déclaré la situation de catastrophe naturelle dans la commune où vous vivez.

Il est recommandé de commencer l’évaluation des dégâts causés par les inondations afin de faire votre déclaration auprès des compagnies d’assurance qui vous couvrent.

Bien que l’Etat exige que les procédures se fassent de façon plus rapide, les assureurs ne peuvent pas vraiment aller dans ce sens car :

  • Les dommages matériels sont généralement déclarés dans les 5 jours selon le contrat
  • Et les biens non assurables lors d’une catastrophe naturelle doivent être déclarés dans les 10 jours après la date de parution dans le journal officiel.

Les biens couverts

Veuillez noter que les biens qui sont couverts dans votre contrat de Multi Risque Habitation, seront pris en charge par votre assureur s’ils ont été endommagés suite aux inondations.

Cela concerne généralement les biens mobiliers et immobiliers tels que : contenu du réfrigérateur, bâtiments, meuble, matériel électronique.

L’indemnisation :

A compter de la date de la déclaration des dommages ou de la publication dans le Journal Officiel, les indemnisations se font dans les trois mois qui suivent. Afin de pouvoir faire votre déclaration, vous devez fournir des preuves des dégâts ou pertes par des photos, devis, factures ou tout autre élément aidant l’expert à analyser votre dossier afin de pour pouvoir être indemnisé.

L’indemnisation des biens matériels dépendra de la valeur déclarée dans votre contrat notamment : valeur à neuf, valeur de remplacement ou valeur à dire de l’expert. Veuillez noter que l’indemnisation se fait également après la déduction de la franchise.

Les franchises :

La franchise qui sera déduite pour les biens non assurables en cas de catastrophe naturelle est de 380 Euros pour les particuliers et de 1140 Euros pour les entreprises, par ailleurs, le montant qui sera déduit pour les biens couverts, est inclut dans votre contrat Multi Risque Habitation.

Les véhicules endommagés :

Que votre véhicule soit assuré tous risques ou au tiers, les assureurs sont en train d’indemniser les assurés des véhicules endommagés par les inondations.

Pour plus d’informations sur les indemnisations contactez votre assureur pour avoir des réponses plus précises, si vous êtes victimes des inondations.

Cet article á été posté dans la catégorie Actualité.