Pourquoi faut-il refuser l’assurance prêt de sa banque ?

Comparez, payez moins cher votre assurance de pretVous êtes satisfait du taux d’intérêt promis par votre banquier mais vous découvrez que l’assurance emprunteur coûte horriblement cher.

Bonne nouvelle ! Vous pouvez encore baisser les prix !

La loi Lagarde vous permet de refuser l’assurance prêt de votre banque au profit d’une assurance bien moins chère.  Voici le mode d’emploi

Les banques ne peuvent plus imposer leur assurance prêt

L’assurance emprunteur représente en moyenne 30% du coût d’un prêt. Les banques y appliquent un taux de marge moyen de 40% (selon une récente étude UFC Que Choisir) alors que le taux de marge moyen pour une assurance auto ou une assurance habitation est de l’ordre 4% !

85% des emprunteurs acceptent les conditions de leurs banques sans savoir qu’ils peuvent souvent diviser par deux le prix de leur assurance prêt.

La banque ne peut pas vous imposer son assurance emprunteur. Vous avez la liberté de faire jouer la concurrence. Vous êtes donc libre d’aller chercher un contrat plus économique à partir du moment où les garanties sont équivalentes.

Le marché de l’assurance regorge d’offres d’assurance prêt qui peuvent être proposées en substitution du contrat groupe de chaque banque. Parmi les assureurs les plus connus sur ce marché, nous pouvons citer : METLIFE, BPSIS, APRIL, ALPTIS, AFI ESCA, SURAVENIR, SPHERIA, UTWIN, ELOIS, CARDIF etc.

Utilisez un comparateur d’assurances emprunteur en ligne qui tiendra compte des équivalences de garanties selon votre banque. Vous obtiendrez  une estimation  immédiate de vos économies.

La délégation d’assurance – mode d’emploi

La délégation d’assurance consiste à refuser l’assurance groupe de sa banque en faveur d’un autre contrat d’assurance du marché. Pour chaque projet d’emprunt, la loi Lagarde du 1er juillet 2010 impose aux banques de délivrer une fiche d’information standardisée. Cette fiche recense les conditions de l’emprunt ainsi que les garanties minimums exigées pour couvrir le prêt. Elle permet de rechercher un contrat aux garanties équivalentes sur la base des critères CCSF.

Les lois Hamon et Sapin 2 pour les retardataires

Vous avez manqué de temps pour faire jouer la loi Lagarde et vous avez dû signer l’offre d’assurance prêt de votre banque ?

La loi Hamon vous accorde 12 mois supplémentaire pour remettre en question votre choix et procéder à la délégation d’assurance. Votre banque n’a pas le droit de refuser la résiliation de son assurance groupe à partir du moment où le contrat de substitution respecte bien le niveau de garanties exigé. La loi Sapin 2 prévoit d’accorder la résiliation annuelle des contrats d’assurances prêt, à titre rétroactif à partir du 1er janvier 2018.

Cet article á été posté dans la catégorie Actualité.