Comment bien assurer son mobil-home ?

En France, vous êtes nombreux à être séduits par ce qu’on appelle le mobil-home. Également connu comme une résidence de loisirs, le mobile home est habitable de manière saisonnière ou permanente. Cela veut dire qu’il est obligatoire de l’assurer, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire. Le point sur l’assurance du mobile home !

Qu’est-ce qu’un mobile home ?

D’après la loi, un mobile home est une résidence de loisirs. Celle-ci est mobile et transportable. Elle s’inspire des caravanes et des camping-cars et peut être installée dans un jardin sur un terrain de loisir ou dans un camping.

De même, il est important de respecter la loi française, qui demande à ce que le mobil-home soit placé dans un camping, dans un parc résidentiel de loisirs ou sur la propriété d’un exploitant agricole comme logement saisonnier. Si le mobile home est déclaré comme résidence principale, il pourra alors occuper un terrain constructible. Pour cela, il faut obtenir l’accord de la mairie.

L’assurance mobil-home est obligatoire

Le mobile home est considéré par la loi comme un véhicule terrestre habitable de façon saisonnière, il est donc obligatoire de souscrire une assurance. Vous pourrez souscrire une police d’assurance caravane ou une assurance habitation. Les deux permettent de couvrir votre responsabilité civile, mais peuvent également couvrir d’autres risques.

Les garanties de l’assurance mobile-home

L’assurance mobil-home est en fait un condensé de l’assurance habitation, de l’assurance vacances et de l’assurance caravane. C’est un contrat qui propose différentes garanties dont :

  • La responsabilité civile
  • Le vol
  • L’incendie
  • L’explosion
  • Le bris de glace
  • Les dégâts des eaux
  • Le vandalisme
  • Les catastrophes naturelles

Parmi les risques spécifiques couverts par l’assurance mobile home, on retrouve :

  • La garantie de perte d’usage
  • La garantie de loyer
  • La protection du mobile home

Bon à savoir : ces garanties sont soumises à des franchises de l’assurance habitation. En cas de sinistre, vous recevrez une indemnisation partielle et le reste sera à votre charge.

Le cas du propriétaire du mobil-home

Tous les propriétaires sont obligés d’assurer leur mobile home. Une démarche qui s’effectue immédiatement après l’achat. Le minimum légal est la responsabilité civile, mais il est vivement conseillé de souscrire d’autres garanties pour une protection optimale. Avec une multirisque habitation, vous pourrez très bien profiter des meilleures garanties.

Le cas du locataire du mobil-home

Si vous êtes locataire d’un mobile home, vous devez savoir que le mobil-home est normalement déjà couvert par une assurance habitation. Vous pourrez effectuer votre réservation directement avec un professionnel ou alors entre particuliers. Dans les deux cas, vérifiez que le coût de l’assurance est bien compris dans le montant de la location.

Attention, si vous louez un mobile home entre particuliers, vérifiez que l’assurance figure bien dans le contrat de location. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors souscrire une assurance spécifique pour être couvert contre les risques locatifs, pour bénéficier de l’assurance rapatriement, de l’assurance annulation et de l’assurance interruption de séjour.

Le tarif de l’assurance mobil-home

Le tarif est généralement calculé en fonction de la valeur du mobile home, de son âge, des options, des contenus et des risques contre lesquels il est couvert. En principe, le coût de cette assurance est compris entre 120 et 300 euros en moyenne. Évidemment, tout va dépendre des garanties souscrites et de l’assureur contacté.

Continuez votre visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *