Quelles sont les garanties de l’assurance habitation ?

Pour les locataires et les copropriétaires, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire. Pour les propriétaires, elle reste facultative, mais vivement conseillée. En effet, même si l’assurance habitation n’est pas obligatoire, c’est un contrat qui comprend plusieurs garanties pouvant vous protéger et protéger vos biens en cas de sinistre.

Selon le type de contrat souscrit, le niveau de couverture n’est pas le même. Avant de souscrire une assurance habitation, il convient de bien étudier les différentes garanties. Nous vous recommandons également de visiter la page dédiée à l’assurance multirisque habitation sur Index Habitation, vous y trouverez des réponses à l’ensemble de vos interrogations.

Ce que dit la loi sur les obligations

L’assurance habitation peut être obligatoire pour certains profils. La garantie de responsabilité civile est obligatoire pour le locataire d’un logement meublé et pour le copropriétaire. En revanche, elle ne l’est pas pour le propriétaire occupant, pour le propriétaire non-occupant, pour le logement à titre gratuit, pour la location saisonnière et pour le logement de fonction.

Même si vous n’êtes pas concerné par l’obligation de souscription à une multirisque habitation, vous avez tout intérêt à souscrire cette assurance. Elle permet de bénéficier d’une bonne couverture en cas de sinistre.

Les garanties de base

Pratiquement tous les contrats d’assurance habitation proposent les mêmes garanties de base. Mais selon votre profil et selon vos besoins, votre assureur vous proposera d’autres garanties spécifiques afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure protection.

Parmi les garanties proposées on retrouve :

  • La garantie responsabilité civile vie privée : cette garantie permet de couvrir les dommages causés aux tiers.
  • La garantie risques locatifs : elle permet de couvrir les dégâts causés à l’immeuble du propriétaire à la suite d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’une explosion.
  • La garantie dégât des eaux : elle couvre les inondations, les ruptures de canalisation et les infiltrations de façade.
  • La garantie incendie : elle couvre les incendies. En option, vous pourrez souscrire la garantie dommages électriques et d’autres garanties pour couvrir les dégâts causés par la fumée et les dégâts causés par un feu allumé volontairement.
  • La garantie vol : cette garantie couvre les cas de vol, de cambriolage et de vandalisme. Certains contrats peuvent couvrir les vols commis par des individus se présentant avec une fausse carte d’identité ou pénétrant dans votre habitation avec de fausses clés.
  • La garantie bris de glace : elle couvre les bris de glace causés par un incident ménager ou à une tentative d’effraction. En cas de cambriolage réussi, c’est la garantie vol qui entrera en jeu.
  • La garantie intempéries : cette garantie permet de couvrir les dégâts causés par les catastrophes naturelles (après la publication d’un arrêté interministériel) et par les tempêtes. En revanche, pour couvrir les inondations, les glissements de terrain, la sècheresse, la grêle et les avalanches, il faudra souscrire des garanties optionnelles.

Les garanties à souscrire en option

Pour bénéficier de la meilleure protection qui soit, vous pourrez souscrire d’autres garanties optionnelles. Votre assureur vous proposera différentes garanties en fonction de votre profil et de vos besoins comme la garantie dommages électriques, l’option zéro franchise et la garantie pour les aménagements extérieurs.

Il peut également vous proposer la garantie piscine, la garantie villégiature, la garantie dépendance, la garantie de protection juridique et la garantie contre les accidents de la vie.

Qu’en est-il des garanties d’assistance habitation ?

Généralement, les assureurs proposent des garanties d’assistance habitation à tous ceux qui souscrivent une multirisque habitation (MRH).

Parmi les services de ces garanties, on retrouve le gardiennage du domicile en cas de sinistre, la prise en charge des enfants en cas d’hospitalisation, la prise en charge des frais d’hébergement si votre domicile n’est pas habitable après un sinistre, le remboursement des frais de première nécessité, le rapatriement au domicile en cas de sinistre et le dépannage d’urgence à domicile en cas de problème de serrurerie, d’électricité, de gaz, de vitrerie ou de plomberie.

Les bonnes raisons de souscrire une multirisque habitation

Le contrat d’assurance multirisque habitation est sans doute le contrat offrant le plus de protection. C’est la couverture la plus complète et la plus performante, car elle prend en charge l’indemnisation de l’habitation, des biens mobiliers et des biens à usage professionnel contenu dans l’habitation.

Contrairement à l’assurance habitation de base, celle-ci comprend la garantie responsabilité civile, mais aussi la garantie de dommages aux biens. En souscrivant une multirisque habitation, vous bénéficierez de la meilleure protection qui soit.

Nos autres publications autour de l’assurance habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *