Comment économiser sur son assurance auto ?

Les coûts de l’assurance automobile sont en augmentation constante depuis ces dernières années. Les organismes d’assurance justifient ces hausses par de nombreuses raisons: augmentation du nombre d’accidents, des catastrophes naturelles, des coûts de la réparation et de la main-d’oeuvre, de la gravité des dommages corporels, et bien d’autres.

Pourtant, il est possible de payer son assurance auto moins chère d’année en année. La meilleure façon de faire des économies dans ce domaine est de ne pas se montrer trop fidèle à un assureur et être en recherche constante d’offres plus compétitives. Outre cette première approche, il existe d’autres moyens de faire baisser le prix de son assurance auto, que nous vous présentons dans cet article.

1. Comparez les prix

Passer par l’étape de comparaison des prix peut être fastidieux, mais cela est néanmoins nécessaire pour trouver une assurance auto qui coûte moins. Les assureurs proposent chacun leurs propres options. Il est donc très possible de trouver deux contrats différents au même tarif, ou de tomber sur deux contrats identiques au niveau des options mais ayant des tarifs différents.

Nous vous recommandons d’utiliser des comparateurs connus qui bénéficient de nombreux partenariats vus facilitant ainsi la comparaison. Vous pouvez par exemple comparez les offres d’assurance auto ici.

2. Ne déclarez pas les petits sinistres

Si vous endommagez votre véhicule de manière assez légère, par exemple si vous avez quelque peu embouti votre pare-choc contre un mur, vous pouvez ne pas déclarer ce sinistre à votre assurance afin de pouvoir faire possiblement baisser le montant de votre cotisation dans le futur.

Comment cela fonctionne-t-il ? En déclarant un sinistre banal, vous pouvez espérer recevoir une compensation financière pour les réparations, mais si votre responsabilité est engagée, cette déclaration aura pour effet de faire appliquer le malus automobile, et donc une augmentation non-négligeable de votre prochaine prime d’assurance.

En effet, plusieurs assurances offrent un système de bonus-malus aux assurés qui vise à encourager la bonne conduite. Il devient alors plus intéressant de ne pas déclarer les petits sinistres et de régler soi-même les frais de réparation. Cela permet de conserver un dossier vierge auprès de votre assurance et de faire baisser le montant de la cotisation l’année suivante.

3. Utilisez les promotions actuelles

Les organismes d’assurance sont extrêmement bien renseignés sur les propositions de couverture de leurs compétiteurs. Ils ne savent que trop bien qu’avec la possibilité étendue de pouvoir comparer les diverses offres d’assurances et l’option de pouvoir mettre un terme à son assurance auto dès que la première année d’abonnement est passée, les assurés n’hésitent plus maintenant à changer d’assureur.

Les organismes offrent souvent des promotions à ceux qui quittent leur assureur actuel pour un nouveau contrat d’assurance. Il faut donc utiliser ces offres concurrentielles à votre avantage.

4. Sélectionnez les garanties dites “au tiers”

Malgré ses nombreux avantages, la garantie tous risques pour l’assurance auto a pour inconvénient de ne pas offrir de remboursement du véhicule à sa valeur d’achat si celui-ci est volé ou endommagé lors d’un accident, au-delà de 24 mois de cotisation. Cependant, vous continuerez de payer le même tarif pendant toute la durée du contrat. Cela ne sert finalement à rien de payer une assurance coûteuse pour une voiture qui n’a plus de valeur.

En souscrivant à la garantie “au tiers”, il devient possible de réaliser des économies si votre voiture a plus de cinq ans ou si sa valeur pourrait rapidement diminuer. L’assurance “au tiers” ne couvre que la responsabilité civile vers les autres conducteurs.

Avec cette assurance, en cas d’accident responsable, l’assuré n’est pas remboursé pour le propre préjudice subi et devra donc encourir lui-même les frais de réparation de son véhicule. Si le responsable de l’accident se trouve être l’autre conducteur, c’est l’assurance de ce-dernier qui remboursera la totalité des frais de réparation pour votre véhicule.

L’assurance au tiers peut donc être une option intéressante pour faire baisser sa cotisation d’assurance. Cette garantie permet d’économiser jusqu’à 700 euros sur une dizaine d’années en restant quand même couvert pour les autres types de sinistre (vol, incendie, bris de glace).

Il faut veiller à souscrire à l’une ou l’autre option qui ne ferait pas partie du contrat d’assurance de base. Pour davantage d’économies, il est possible de cumuler l’assurance “au tiers” avec l’assurance au kilomètre.

5. Souscrivez à une assurance au kilomètre

Il y a maintenant des assurances “faible kilométrage” dont la cotisation coûte moins chère que la cotisation pour un conducteur régulier. Aussi connue comme “assurance kilomètre” ou “pay as you drive”, cette assurance ne couvre que les kilomètres parcourus. Elle peut aussi se décliner en forfait mensuel avec un plafond de kilomètres qu’il ne faut pas dépasser. Le contrôle des kilomètres parcourus se fait par un boîtier électronique.

Ce type d’assurance convient parfaitement aux conducteurs qui roulent de faibles distances (généralement moins de 10000 kilomètres annuellement). Il faut cependant être sûr de ne pas dépasser le plafond car cela entraînerait un surcoût relativement important. L’ordre d’économies réalisées va dépendre des organismes d’assurance car différents tarifs sont appliqués.

6. Augmentez votre franchise

Cette option est conseillée uniquement si vous êtes certain de ne pas faire d’accident. Il est possible de négocier avec son organisme d’assurance de faire baisser la cotisation annuelle en échange d’une augmentation de la franchise.

Pour une franchise augmentée d’une dizaine à une centaine d’euros, la baisse de la cotisation peut être de l’ordre de 10% à 15%. En évitant tout sinistre, il est possible d’économiser environ 50 euros par an. Il est cependant recommandé de ne pas dépasser 600 euros pour la franchise négociée.

7. Conduisez une vieille voiture

Il faut prendre note que les assureurs évaluent les risques associés aux véhicules selon leurs caractéristiques. Les voitures rapides sont bien souvent les cibles d’actes de vandalisme ou de vols, et sont les principaux véhicules impliqués dans les accidents par excès de vitesse. La facture de réparation sera plus conséquente pour une berline récente et luxueuse que pour une voiture citadine banale.

De ce fait, les voitures haut de gamme présentent un plus grand risque et leur cotisation reviendra donc plus chère, alors que les voitures moins puissantes, moins polluantes ou faisant partie de la liste des moins “volées” bénéficient d’une cotisation moins élevée. Les réductions pour ce genre de véhicules peuvent aller jusqu’à 30% par rapport au contrat initial.

8. Les autres astuces

Lorsque votre véhicule n’est pas de sortie, essayez autant que possible de lui trouver une place de stationnement fermée et sécurisée telle un garage privé. Une voiture garée en plein chemin et exposée aux vols et au vandalisme fera augmenter votre prime d’assurance du fait de l’augmentation du niveau de risque.

Si votre voiture est équipée ou peut être équipée d’un dispositif antivol, vous pouvez aussi faire valoir cette protection. Finalement, vous pouvez aussi vous engager à être l’unique conducteur autorisé de votre véhicule. Si votre contrat d’assurance exclut le prêt du véhicule, votre prime d’assurance coûtera moins chère.

Continuez votre visite

Cet article á été posté dans la catégorie Actualité.