Quelles garanties existent pour assurer votre véhicule de collection ?

voiture de collection

Sur le plan légal, un véhicule est considéré comme étant un véhicule de collection s’il a plus de 30 ans selon Art.R311-1 du Code de la Route dans la catégorie 6.3. Chaque véhicule de collection doit avoir une carte grise caractéristique procurée par la Fédération Française des véhicules d’époque.

Chaque compagnie d’assurance possède ses propres critères d’évaluation pour qualifier une voiture de collection, ainsi la rareté d’un véhicule et sa valeur peuvent lui permettre d’être considéré comme tel à la fin d’un délai beaucoup plus court.

Les types de contrat

Que ce soit pour une voiture moderne ou pour une voiture de collection, les types de garanties proposées sont les mêmes. En tant que propriétaire d’une voiture de collection, vous pouvez opter pour un contrat tout risque ou au tiers.

Au-delà des garanties classiques c’est surtout ces deux éléments qui caractérisent l’assurance voiture de collection :

  • Un remboursement par rapport à la côte officielle de collection.
  • Une garantie pour les défilés sur circuit

Les tarifs sont plus avantageux pour les véhicules de collection car ils roulent peu et les propriétaires font très attention à ne pas les abimer, ce qui font d’eux, des conducteurs moins dangereux sur la route.

Des forfaits d’assurance sont aussi proposés lorsque le propriétaire possède plus d’un véhicule ou s’il fait partie d’un club de collectionneurs et qu’il souhaite souscrire une assurance véhicule de collection.

Les conditions à respecter

Les compagnies d’assurance proposent aux propriétaires certaines conditions à respecter notamment :

  • Posséder un second véhicule moderne pour les sorties usuelles
  • Kilométrage limité annuellement
  • Interdit aux conducteurs avec permis de conduire de moins de 3 ans
  • Interdiction de prêter la voiture de collection